1 commentaire

  1. Bonjour,

    Il serait bien de prendre en compte, dans la partie environnementale, l’éclairage extérieur (éclairage public de la voirie, l’éclairage extérieur des bâtiments des particuliers et des professionnels, ainsi que les enseignes). C’est un élément « architectural » qui a une influence forte sur la biodiversité.
    L’éclairage extérieur a de nombreux effets sur la nature dont voici certains : piège fatal pour les insectes qui les décime et perturbe la chaîne alimentaire ; blocage de la migration des batraciens et les mammifères nocturnes ; perturbations de la photosynthèse ; perturbation de l’horloge biologique des animaux et des humains, …
    C’est important de compléter la Trame Verte et Bleue par une trame noire. Toutes ces trames doivent être associées pour fonctionner correctement car l’éclairage est aussi un obstacle aux déplacements des animaux. L’impact d’un point lumineux peut être mesuré jusqu’à 500 m.

    Une réflexion à ce sujet permettrait de limiter les effets indésirables et aller dans le sens des articles sur la pollution lumineuse des lois Grenelle de l’environnement et sur la biodiversité.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *